jeudi 8 juillet 2010

Au revoir

Déjà 6 mois écoulés .... 6 mois de joie, de rire, de découverte, d'adaptation à tant de familles et d'écoles, de fatigue aussi, de poids à transporter dans les bagages, ....



C'est une page qui se tourne, non pas une page de 6 mois mais plutôt un livre de plus de 2 ans .... 2 ans de préparation, de doute, d'organisation, de lâcher-prise, de travail, que je n'aurais pu faire sans le soutien de mes parents, de ma soeur, de ma famille, de mes amis franco-québécois.



Alors , je tiens à vous dire un immense MERCI ....

(en espérant n'oublier personne)


MERCI à maman, papa et Anne-Laure qui ont toujours été là pour me dire de continuer et que je faisais bien. C'est important pour aller de l'avant ...



MERCI à mes amis aveyronnais, catalans, toulousains, parisiens qui ont été présents tout le long de ce chemin pour m'aider en France comme ici, au Québec.



MERCI à mes collègues et amis de Sainte Marie la mer, Canet en Roussillon, et Saint Nazaire ... Merci pour les cadeaux qui réchauffent le coeur et les orteils : )))
Merci aussi à mes collègues du Burkina Faso et de Madagascar : Vololona pour son courage


MERCI particulièrement à Lorraine, Cathy et Eric, Anne et Bernard, pour leurs soutiens logistiques en territoire catalan, et, Sophie pour ses précieux conseils professionnels.



MERCI à tous mes élèves p'tits et grands !!!!



MERCI à toutes les écoles du REPAQ (réseux des écoles publiques à pédagogie alternative du Québec) pour leur accueil et le partage de leurs connaissances : école des 4 saisons de Saint- Hubert, école Atelier de Montréal, école Papillon d'or de Val d'Or, école Mikisicec de la communauté algonquine de Kitsicakik, école Marie Claret de Montréal, école Le Baluchon de Laval, école l'Envol de Laval, école Montessori de Québec ....
Merci à toutes les directrices et tous les enseignants de ces écoles. Un merci particulier à Manon Hébert, de l'université de Montréal et à Danielle Jasmin, pour ses précieux conseils.



MERCI enfin à tous ceux qui ont su ouvrir en grand la porte de chez eux sans même me connaître. C'est cela l'accueil québécois : une porte toujours ouverte même pour une simple inconnue !!!
Merci (dans l'ordre chronologique) : Christine, Coquin, Brutus, Robert, Serena, Claudine et ses pious pious, Cindy, Samuel, Carol, Bruno, Diego, Julie, Luc et leurs 4 adorables enfants : Esteban, Eliott, Eloi et la p'tite dernière (non pas encore, n'est ce pas ???) Amandine, Nancy, Dany, les parents de Julie pour la belle journée de Pâques, Eloïse, Pierre, Hélène, le calendrier, Marie-France et Robert, Martine, Sonia et ses parents pour le magnifique week-end d'initiation à la pêche, Emile, Camille, Caroline ....

Que la vie vous donne tout ce que vous avez su m'offrir. Vous serez toujours les bienvenus dans mon coeur (je ne peux pas dire chez moi car je n'ai plus de domicile) mais là où je serai vous pourrez toujours venir et la porte vous sera grande ouverte ...


"L'expérience est une chandelle qui n'éclaire que celui qui la porte", je vous souhaite du courage pour accomplir ce qui vous tient le plus à coeur. Cette vie là est courte, les p'tits rêves enfouis ne demandent qu'à se réaliser pour devenir de belles et grandes aventures ... Alors, foncez sans attendre .... YALLA !!!!!





En attendant de nouvelles aventures .... je vous envoie de gros bisous à tous



Marie

mercredi 7 juillet 2010

Big apple

La folie règne à Manhattan ....


Enivrante, frustrante, choquante, presque effrayante dans son intensité et, finalement, exaltante : voilà New York !!!

La ville n'est pas uniquement chaotique est mal entretenue. Dans les espaces verts, grands comme petits, des musiciens ambulants jouent, des enfants s'amusent, des joueurs d'échec se concentrent et des chiens gambadent.

Les 5 quartiers de NY offrent des contrastes incessants et une extraordinaire diversité. Hérissée de bâtiments, peuplée de plus de 9 millions d'habitants, la ville est une série d'enclaves possédant chacune sa propre personnalité et ses propres attraits. Au milieu de Brooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island, il y a Manhattan, un petit bijou scintillant où tout, absolument tout, peut arriver ....

Un passage à NY est un vrai film en soi.


Depuis le départ en bus de Montréal jusqu'au retour au Québec prévu pour demain, chaque jour réserve son lot de surprises, bonnes comme mauvaises. Je peux dire que l'on ne s'ennuie vraiment pas à New York et je ne regrette en rien cette escapade américaine.

Je pense que le retour à Montréal va être reposant car c'est une ville qui vit à 1000 à l'heure. On a ajouté à cela une vague de chaleur où l'on a dépassé les 100° fahrenheit. La chaleur était insupportable en ville .... VIVE LES FONTAINES PUBLIQUES ET LES MUSEES CLIMATISES !!!!


Voilà,, la dernière grosse étape est terminée ... Un peu de repos québecois ne fera maintenant que le plus grand bien.

Portez-vous bien ....

Bisous

Marie

Un peu d'amusement







Spectacle de Mary Poppins dans un magnifique théâtre de Broadway






Match de base ball : Mets de new york contre les reds de Cincinnati ... Victoire des mets ... OUF c'est mieux le soir pour reprendre le métro.



quelques musées à couper le souffle



Le Guggheim avec ses murs arrondis accueille notamment des oeuvres de Mondrian et Kandinsky







Le MOMA réunit près de 100 000 oeuvres dont ceux de la plupart des grands maîtres : Matisse, Picasso, Cézanne, Rothko, Pollock, .... et même la fameuse Marylin du bon vieux Andy W. !!!





Le Métropolitan museum of art est un admirable colosse. On demeure béat devant sa taille et la richesse de ses collections. C'est un véritable labyrinthe où il est très facile de se perdre bien plus que dans n'importe quel quartier de Manhattan.






mardi 6 juillet 2010

Coney Island

Plus vieille montagne russe des Usa. Cela fait très mal aux cervicales car il n'y a aucun confort ...

Mais c'est le fun !





Coney Island est une bande de sable côtière célèbre pour son parc d'attractions et ses foires aux monstres (un projet de rénovation est en cours). Coney Island conserve son charme kitsch et quelque peu canaille, sa splendide vue sur l'Atlantique et sa communauté russe.

Beaucoup de gens du Bronx viennent ici se dorer la pilule les journées de grosse chaleur. Cette plage ressemble un peu à une poubelle géante car les gens consomment beaucoup de bières, hot dogs, et autres "cochonneries". Bien sûr, c'est tellement plus simple de laisser les restes dans le sable que d'aller à la poubelle ... Vive la société du moindre effort et de la surconsommation !!!!!


lundi 5 juillet 2010

Quelques quartiers new-yorkais










Lower Manhattan
Hérissée de gratte-ciel, ce quartier s'anime tous les matins en semaine quand des milliers de personnes déferlent dans ses petites rues étroites pour rejoindre leur bureau dans la banque ou la finance.





Petite Italie, quartier un peu éclipsé par le Chinatown.




Branché et dans le vent, Harlem n'a pas perdu son âme malgré l'afflux de capitaux et de projets immobiliers et reste l'un des quartiers les plus communautaires de Manhattan. Le long de l'artère commerçante 125th ST, les devantures changent les unes après les autres, mais les représentants locaux veillent au grain, déterminés à maintenir l'énergie propre à ce quartier.






Depis 1914, l'Apollo est le principal lieu pour les meetings politiques et les concerts à Harlem. Presque tous les grands artistes noirs de renom des années 1930 et 1940 y ont joué, dont Duke Ellington et Charlie Parker.








Indépendance day












Ce jour-là, depuis les attentats du 11 septembre, la sécurité est à son maximum : police à pied, en vélo, en hélicoptère, quartier bouclé, demande de passeport ....






Pont de Brooklyn
















Le pont de Brooklyn est l'un des plus anciens ponts suspendus des Etats-Unis. Il traverse l'east river pour relier Manhattan au borough de Brooklyn.

dimanche 4 juillet 2010

Central Park




fontaine Beteshda








the lake






Fontaine de Friends dans Central perk



Strawberry fields



Plaque en hommage à John Lennon à Strawberry fields (tout près du Dakota building, lieu où il a été assassiné)








vendredi 2 juillet 2010

Ground zéro




Travaux afin de reconstruire une tour

saint Paul's church
Eglise située juste à côté des tours du World Trade Center est qui est restée intacte durant les attentats. Elle abrite aujourd'hui ce que l'on peut appeler un mémorial.









des mots d'enfants pour la paix
















































Broadway et Times Square










On surnomme Times Square le carrefour du monde. Il draine des visiteurs qui viennent jeter un oeil à l'effervescence perpétuelle régnant au croisement de 42nd street et de Broadaway. Après avoir accueilli un marché aux chevaux dans les années 1900, puis une ribambelle de sex-shops, Times Square se caractérise aujourd'hui par la puissance de ses kilowatts, qui alimentent des milliers de lumières et de publicité au néon. MERCI POUR L'ENVIRONNEMENT !!!





Beaucoup d'enseignes lumineuses sont celles des théâtres qui bordent Broadway.

Statue de la liberté

vue de Manhattan depuis la statue de la liberté










"Gardant l'entrée de Lower Manhattan depuis 1886, son regard sévère tourné vers une "Europe arriérée", la "Mère des exilés" est le symbole de la critique des structures sociales rigides du vieux monde. "Garde tes fastes d'un autre âge", proclame le célèbre poème gravé sur le socle, "donne-moi tes pauvres, tes exténués, tes masses innombrables aspirant à vivre libres". En arrivant, les immigrants accostaient derrière la statue, à Ellis Island.