samedi 27 février 2010

Serena et Robert : si je vous dis l'age qu'ils ont vous ne me croirez pas
en famille sur les pistes de ski ; vous pouvez admirer ma magnifique tenue de ski
rafting des neiges
Les Laurentides : montagnes des pays d"en haut

Ma petite cabane au Canada

vendredi 26 février 2010

fin de la première étape

Allô, (bonjour en québécois)


Déjà trois semaines passées sous la neige... Les températures sont toujours sous le 0 degré C. Mais malgré tout cela reste supportable.


Mon premier séjour à l'école des quatre saisons de Saint Hubert se termine déjà. Ce fût une bien belle expérience très enrichissante tant professionnellement que personnellement. Je vous transmets un lien sur "you tube"où vous pourrez voir l'école. Nous avons réalisé le lundi 15 février un lip dub avec des élèves de l'université de Montréal. Vous pourrez ainsi voir tous les locaux, les élèves et les enseignants ainsi que la directrice dans son bureau. Je vous mets au défi de me retrouver grimée dans une salle de classe. Cela m'a fait penser à vous les "p'tits v.... collègues" de Mermoz pour le départ de votre très cher directeur. Cela peut­-être une idée pour un petit souvenir.
Je suis déjà très satisfaite de ces trois semaines et ne regrette en rien d'avoir pris mes 6 mois sabbatiques (et surtout de perdre 6 mois de retraite!!!!!)

Côté loisirs, j'ai eu la chance de profiter pleinement des sports d'hiver : patinage artistique (triple boucles piquées et double axels enchainés ................"enfin sur les fesses"), luge, traine sauvage et même rafting des neiges (une sorte de bateau des neiges où tu montes à 8-9 personnes et où tu descends les pentes à environ 90 kilomètres par heure avec des bosses, il y a même quelques pistes où tu montes sur une tornade (c'est à dire qu'en plus de tout cela tu tournes ....autant dire qu'il faut avoir la poutine bien accrochée !!!!) C'est vraiment le fun !!! Tout cela a pu se faire sous un grand ciel bleu et cela remet bien en place le nerf sciatique. J'ai oublié de vous dire que pour aller pratiquer ces sports de neige, je suis allée me trouver une petite merveille dans une boutique qui s'appelle le "village des valeurs" (c'est l'armée du salut local). Il s'agit d'une magnifique (et le mot est faible ) combinaison d'occasion pour la modique somme de 24.90 dollards CAN (environ 17 euros). Bon, à ce prix là, on n'a pas le choix de la couleur. si vous voulez régler la couleur de l'écran de votre ordinateur ... c'est le moment! C'est très démodé mais avec cela on est certain d'avoir les fesses au sec. C'est bien là l'essentiel. Je pense même la rapporter en France pour faire ma "crâneuse" sur les pistes de Laguiole ou de Font Romeu. Cette semaine, c'est la semaine du festival des lumières à Montréal. C'est vraiment magnifique. C'est comme à Lyon mais en plus grand. On a eu droit a un magnifique feu d'artifice sur le vieux port de Montréal. Il y avait une grande roue gratuite o'u nous avons attendu 1 heure mais malheureusement une tempête de neige a eu lieu et il n'y avait plus de frein. Elle a donc été fermée juste avant que nous y montions dessus. Ce soir, nous sortons au "*! entre filles de 20 ans à 80 ans(avec Serena la maman de celle qui m'héberge) mais je ne peux pas expliquer de quoi il s'agit sur le blog. C'est une place (comme on dit ici) très réputée à Montréal.


Demain, on ira en famille (Christine, ses parents, des amis enseignants de Toronto et Manuel) à la cabane à sucre. C'est le moment au Québec de tirer le jus d'érable et d'en faire du sirop. Ce sera aussi l'occasion de goûter à la "tire à la neige". Il s'agit de déposer délicatement le sirop encore tout chaud sur la neige et de l'enrouler autour d'un bâton afin d'en faire une sucette. Cela a l'air très bon.


Puis lundi, je pars à 6h30 du matin en train pour une semaine de visite en Ontario. Au programme : lac Ontario, Toronto, Acton, Mississauga et Niagara Falls (avec si tout va bien un survol en hélicoptère). Je laisse la grosse valise ici et j'emporte juste le sac sur le dos.


Côté nourriture ; la poutine, je n'en reprendrai pas.C'est si gras, c'est une aberration culinaire. Il s'agit d'un mélange de frites avec du fromage et une sauce brune. Les frites "trempouillent" dans la sauce et elles sont donc toutes molles. En revanche, le sirop d'érable au petit-déjeuner est excellent tout comme la bière de "pin up".



Voilà le programme, j'espère qu'en France tout va bien. Je pense bien fort à vous tous et vous souhaite plein de belles choses.


gros bisous à vous tous


marie

samedi 13 février 2010

Premiere etape : Longueuil-Saint hubert

Enfin arrivée a Montréal

Mon premier contact avec les canadiens, n'a pas ete des plus chaleureux. En effet, les douanes ressemblent ici aux tribunaux de l'inquisition. C'est une multitude de questions qui m'attendaient a l'arrivee : Quel est mon metier, qui je vais voir, quels sont les cadeaux apportes, pourquoi je suis allée au Burkina Faso, a Madagascar, au Mali... Est ce que je veux retourner en France... Bref, un vrai interrogatoire.
Heureusement, Christine , l'enseignante qui m'héberge m'attendait avec un petit panneau 'Welcome Marie'. Ma première escale est donc Longueuil une grande ville de plus de 400.000 habitants au sud de Montréal sur la rive sud du Saint Laurent. Quand on arrive a Montréal, ce que l'on voit surtout c'est ce splendide Saint Laurent encore tout en glace. Le lendemain, c'est direction l'école. Et la, premier couac, la voiture ne démarre pas, plus de batterie. Heureusement, la solidarité québécoise est la et j'ai pu arriver bien a l'heure a l'école.
Ici aussi on m'attendait et j'ai la chance d'arriver au cours de la semaine des enseignants. Vous vous demandez surement qu'est ce que la semaine des enseignants. Eh bien au Quebec, contrairement en France ou pour beaucoup nous ne sommes que des fonctionnaires fainéants a la carrière pas très intéressante car sans profit pour les grandes places financières, ici le métier d'enseignant est considéré comme un des métiers les plus importants et voici pour preuve la lettre adressée a tous les enseignants : 'Chers enseignants, en cette semaine des enseignants, permettez-moi de souligner le travail exceptionnel que vous accomplissez auprès de vos élèves. Je vous remercie pour votre présence, votre patience, votre engagement et votre soutien. Merci pour l'influence sur les jeunes. Vous êtes sur la première ligne pour développer les compétences de ceux qui participeront et influenceront bientôt la société. Je vous remercie d'incarner un modèle, jour après jour. Votre implication est remarquée et grandement appréciée. Nous le savons tous, être enseignant, ca se concrétise en dizaine de petits gestes poses tous les jours. Je vous remercie de la grande qualité de votre engagement. Merci de vous soucier de leur réussite.
Le mode change. Nous vivons a une époque ou l'ouverture, la tolérance et l'innovation vont de pair avec la capacité d'adaptation aux changements. C'est grâce a votre contact quotidien avec les jeunes, qu'ils pourront, tous, assumer pleinement leur rôle dans notre société, car ils auront appris a réfléchir. L'environnement, le bien-être, la sante, la culture, la persévérance, c'est de tout cela dont il est question aujourd'hui dans nos salles de classe. Je vous remercie d'intéresser nos élèves.
Le personnel technique, administratif, les parents, les élèves se joignent a moi pour vous témoigner toute notre reconnaissance.
Merci de tout cœur.'
Chers collègues de France, du Burkina, de Madagascar et d'ailleurs, je vous offre cette lettre et vous souhaite plein de courage au quotidien.
Durant cette semaine la, les parents apportent des surprises, des lettres personnelles a chacun des enseignants. C' est assez le fun (Comme ils disent ici) et cela resserre les liens parents-enseignants.
L'école dans laquelle je reste jusqu'à la fin du mois de février se situe a Saint Hubert, une ville pas tres loin de Longueuil, tous les matins j'emprunte donc le bus et le métro comme les autres québécois. C'est amusant car les arrêts de bus sont en fait d'immenses couloirs ou l'on reste a attendre bien au chaud car il fait très froid. L'ecole s'appelle 'les quatre saisons', c'est une ecole a pedagogie par projet et c'est vraiment tres formateur. C'est un véritable échange qui s'opère. Je dois dire que je prends pas mal de notes (vive mon mini ordinateur). J'ai aussi la chance de m'occuper des enfants en difficulté lors du travail en atelier. Les mercredis après-midi, je 'travaille'(il ne faut surtout pas que j'emploie ce mot la!!!!) au pres d'une conseillère pédagogique et des enseignants pour formaliser le projet éducatif de cette ecole et voir comment au cours de chaque cycle cette pédagogie se met concrètement en place. Mardi, prochain, je suis invite par un professeur de l'université de Sherbrooke a une conference sur la relation de l'enfant a ses éducateurs comme source de réussite a l'apprentissage de l'enfant (enfin, un truc du genre).
Bon, je ne fais pas seulement que travailler et j'ai la chance de profiter des visites et des sorties locales. Il y a d'ailleurs dans le jardin de la maison ou j'habite un spa (jacuzzi), c'est très drôle d'être dedans alors qu'il fait -10degres. Il ne faut d'ailleurs pas oublier de mettre son bonnet (merci les marinoises, il m'est très utile votre petit présent). Promis, je vous mettrai une photo, en fin de semaine prochaine (Céline, tu enverras ton facteur de la semaine me donner une de tes petites caricatures ), Samedi prochain, je pars faire du patin a glace en extérieur sur des lacs gelés. J'ai déjà prévu de mettre un coussin sous mon pantalon car les chutes vont être fréquentes et mon dos ne va pas trop le supporter mais j'ai vraiment envie d'essayer. Demain, c'est la visite de petits villages typiquement québécois. La semaine prochaine, je me rendrai au spectacle des lumieres de Montreal en nocturne et nous irons chez des amis Cubains car les enseignants ont beaucoup d'amis de cuba. Puis dimanche prochain, je ferai la découverte des baignades chaudes froides tant apprécies dans les pays nordiques.
Concernant le froid c'est vraiment très supportable et je dois dire que je n'ai encore pas eu besoin de sortir les dessous chics DAMART. Mais je mets les jolies chaussettes de Mermoz. Je crois d'ailleurs que vous avez plus froid en France. Ce qui est le plus difficile, en revanche, c'est le décalage horaire. Toutes les nuits je me reveille a 2h30 ce qui correspond a 6h30 du matin et pas moyen de se rendormir, mais en fin de semaine, cela va déjà mieux.
Voila, c'est un peu en vrac. Je suis désolée, j'écris avec un clavier anglais (il n'y a pas d'accent et les touches ne sont pas les mêmes) C'est très difficile de s'y retrouver. Je corrige quelques accents lorsque les mots sont soulignes en rouge mais sinon je ne peux pas(ex:a).
Je ne peux pas mettre de photos aujourd'hui car l'ordi de Christine n'a pas de prises usb, je ne les mettrai que jeudi ou vendredi prochain dans sa classe (elle est en mi-temps thérapeutique)
J'espère que tout va bien en France et je pense bien fort a chacun de vous.
Gros bisous a tous