vendredi 26 février 2010

fin de la première étape

Allô, (bonjour en québécois)


Déjà trois semaines passées sous la neige... Les températures sont toujours sous le 0 degré C. Mais malgré tout cela reste supportable.


Mon premier séjour à l'école des quatre saisons de Saint Hubert se termine déjà. Ce fût une bien belle expérience très enrichissante tant professionnellement que personnellement. Je vous transmets un lien sur "you tube"où vous pourrez voir l'école. Nous avons réalisé le lundi 15 février un lip dub avec des élèves de l'université de Montréal. Vous pourrez ainsi voir tous les locaux, les élèves et les enseignants ainsi que la directrice dans son bureau. Je vous mets au défi de me retrouver grimée dans une salle de classe. Cela m'a fait penser à vous les "p'tits v.... collègues" de Mermoz pour le départ de votre très cher directeur. Cela peut­-être une idée pour un petit souvenir.
Je suis déjà très satisfaite de ces trois semaines et ne regrette en rien d'avoir pris mes 6 mois sabbatiques (et surtout de perdre 6 mois de retraite!!!!!)

Côté loisirs, j'ai eu la chance de profiter pleinement des sports d'hiver : patinage artistique (triple boucles piquées et double axels enchainés ................"enfin sur les fesses"), luge, traine sauvage et même rafting des neiges (une sorte de bateau des neiges où tu montes à 8-9 personnes et où tu descends les pentes à environ 90 kilomètres par heure avec des bosses, il y a même quelques pistes où tu montes sur une tornade (c'est à dire qu'en plus de tout cela tu tournes ....autant dire qu'il faut avoir la poutine bien accrochée !!!!) C'est vraiment le fun !!! Tout cela a pu se faire sous un grand ciel bleu et cela remet bien en place le nerf sciatique. J'ai oublié de vous dire que pour aller pratiquer ces sports de neige, je suis allée me trouver une petite merveille dans une boutique qui s'appelle le "village des valeurs" (c'est l'armée du salut local). Il s'agit d'une magnifique (et le mot est faible ) combinaison d'occasion pour la modique somme de 24.90 dollards CAN (environ 17 euros). Bon, à ce prix là, on n'a pas le choix de la couleur. si vous voulez régler la couleur de l'écran de votre ordinateur ... c'est le moment! C'est très démodé mais avec cela on est certain d'avoir les fesses au sec. C'est bien là l'essentiel. Je pense même la rapporter en France pour faire ma "crâneuse" sur les pistes de Laguiole ou de Font Romeu. Cette semaine, c'est la semaine du festival des lumières à Montréal. C'est vraiment magnifique. C'est comme à Lyon mais en plus grand. On a eu droit a un magnifique feu d'artifice sur le vieux port de Montréal. Il y avait une grande roue gratuite o'u nous avons attendu 1 heure mais malheureusement une tempête de neige a eu lieu et il n'y avait plus de frein. Elle a donc été fermée juste avant que nous y montions dessus. Ce soir, nous sortons au "*! entre filles de 20 ans à 80 ans(avec Serena la maman de celle qui m'héberge) mais je ne peux pas expliquer de quoi il s'agit sur le blog. C'est une place (comme on dit ici) très réputée à Montréal.


Demain, on ira en famille (Christine, ses parents, des amis enseignants de Toronto et Manuel) à la cabane à sucre. C'est le moment au Québec de tirer le jus d'érable et d'en faire du sirop. Ce sera aussi l'occasion de goûter à la "tire à la neige". Il s'agit de déposer délicatement le sirop encore tout chaud sur la neige et de l'enrouler autour d'un bâton afin d'en faire une sucette. Cela a l'air très bon.


Puis lundi, je pars à 6h30 du matin en train pour une semaine de visite en Ontario. Au programme : lac Ontario, Toronto, Acton, Mississauga et Niagara Falls (avec si tout va bien un survol en hélicoptère). Je laisse la grosse valise ici et j'emporte juste le sac sur le dos.


Côté nourriture ; la poutine, je n'en reprendrai pas.C'est si gras, c'est une aberration culinaire. Il s'agit d'un mélange de frites avec du fromage et une sauce brune. Les frites "trempouillent" dans la sauce et elles sont donc toutes molles. En revanche, le sirop d'érable au petit-déjeuner est excellent tout comme la bière de "pin up".



Voilà le programme, j'espère qu'en France tout va bien. Je pense bien fort à vous tous et vous souhaite plein de belles choses.


gros bisous à vous tous


marie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire