lundi 22 mars 2010

MONTREAL

Déjà plus de deux semaines passées à Montréal : toujours pas de neige et le dollar canadien ne cesse de grimper par rapport à l'euro alors je lance une offre exceptionnelle afin d'arrondir mes fins de mois et pouvoir m'offrir des tee-shirts à bretelles et des jupes courtes et légères qui sont la dernière tenue de rigueur à Montréal .


si vous habitez le sud de la France (le pourtour méditerranéen et même le sud du massif central) ce message est pour vous, qui en avez assez d'avoir froid sous 30 centimètres de neige en plein mois de mars :


VENDS DESSOUS DAMART BLANCS TRES ELEGANTS TAILLE 38 N'AYANT JAMAIS SERVIS (CALECON + TEE SHIRT) PRIX D'AMIS : 20 DOLLARS


SI COMMANDE EFFECTUEE AVANT LE 1ER AVRIL : SUPER COMBINAISON ROSE FUSHIA EN CADEAU


LOT DE CONSOLATION SI COMMANDE EFFECTUEE APRES LE 1ER AVRIL : CHAUSSETTES MARRON FONCE TRES EPAISSES


LES FRAIS D'ENVOIS SONT A LA CHARGE DE L'ACHETEUR (il faut pas abuser non plus!!!!).


Trève de plaisanterie, comme vous l'aurez compris à Montréal, il fait chaud (tout est relatif, il fait 10-12 degrés celsuis). C'est un record historique. Il s'agit de l'hiver le plus chaud et le plus sec que le pays n'ai jamais connu.



Montréal commence comme une grande ville américaine, avec son réseau d'autoroutes qui enlacent les gratte-ciel de verre et plongent au coeur de larges avenues découpées en angle droit. Il ne faut pourtant pas arpenter des kilomètres de bitume pour passer d'un monde à l'autre, des tranquilles rues bourgeoises du Plateau aux petites boutiques du quartier chinois, des arrièrs cours du vieux Montréal aux restos branchés du village. Il y a à Montréal un incroyable et heureux assemblage de communautés, d'ethnies, de groupes sociaux, chacun soucieux d'afficher ses différences et ses convictions. Mais partout, la même douceur de vivre, la même population affable et paisible, les petits commercants de quartier et les conversations de voisinage. On peut le dire Montréal est une ville du nouveau monde qui peut se développer au rythme de ses habitants...



Mes valises se sont posées dans le doux quartier d'Ahuntsic au nord de Montréal. Pour vivre pleinement l'experience de la multiculturalité, je me suis installée chez une famille avec un papa belge, une maman américaine (texas) et Samuel, un enfant canadien.... Mon rôle ici était d'aider ce petit bout de 10 ans au caractère bien trempé qui pensait faire plier sa visiteuse mais il ne savait pas qu'il allait tomber sur une aveyronnaise ... et plus têtu qu'un aveyronnais il n'y a pas... il en sait quelque chose maintenant. Ce ne fût pas toujours facile mais il m'a vraiment beaucoup appris et je l'en remercie.

Sa maman, qui est vraiment à l'opposé des clichés que l'on se fait des américains m'a appris plein de belles choses essentielles... C'était une grande danseuse classique qui pour se sortir de la pression de cet univers artistique est partie vivre plusieurs mois dans un ashram indien ... j'ai donc eu la chance de partager ses connaissances culinaires (cf.rubrique bibliographie), d'apprendre à manger, de découvrir Montréal à travers ses places de yoga... C'était un véritable cadeau.

j'ai connu aussi une amie à eux qui est maître de conférence à l'université de montréal spécialisée en didactique du français. j'ai pu profiter de ses cours à l'université grâce à ses invitations.

Mon stage à l'école s'est bien déroulé, j'ai là aussi eu la chance de pouvoir faire de belles rencontres aves des professionnels très investis dans leur mission d'enseigner. J'ai même eu la chance de pouvoir collaborer avec Claude Paquette qui est le fondateur de la pédagogie ouverte et interactive.

Je me prépare à partir en territoire autochtone : en Abitibi Tescamingue ... un coin perdu du Canada à plus de 10 heures de bus de Montréal ... Il n,y a pas de train pour y aller seulement un bus de passagers et de marchandises. Les montréalais me prennent un peu pour une folle d'aller là-bas mais je suis attendue par une famille autchtone pour vivre chez eux durant 2 semaines. J'ai vraiment hâte. Ma nouvelle aventure se nommera : une peau bleue chez les peaux rouges en hommage aux bleus qui couvrent mon corps après ma superbe chute dans les escaliers.

Malgré la fatigue, TOUT VA BIEN

Je vous envoie à tous de gros bisous de Montréal... je pense bien fort à vous tous...

1 commentaire:

  1. Coucou...

    Merci pour cette vente généreuse mais c'est un grand non car le soleil est revenu...c'est le printemps ma grande 22° à Toulouse cet apres midi !
    Bon courage pour la suite dans le fin fond du canada !
    Bisous

    Val

    (voir mail yahoo)

    RépondreSupprimer