lundi 24 mai 2010

Ce mois de mai fut bien rempli !!!!

Je suis arrivée dans une famille très accueillante ... il a fallu que je puisse m'y retrouver au début entre les décompositions et les recompositions mais passée l'épreuve du puzzle familial ... j'ai pu embarquer dans l'aventure!!!!!

Tout commença par un beau week-end dans la région de la Mauricie. Cette région au coeur des Laurentides (l'une des plus anciennes chaînes de montagne de la planète), offre, sur 544 km, une véritable mosaïque de lacs, cascades et de petits monts boisés. Près de 470 espèces végétales et 190 espèces d'oiseaux y ont été recensées. Cette région abrite aussi des espèces menacées comme le loup de l'est et le lynx.
Nous avons élu domicile dans une pourvoirie (lieu pour la pêche et la chasse) qui est un chalet au bord du lac à l'Eau Claire (nom du lac car on voit jusqu'au fond).... Ce week end (cette fin de semaine, je suis désolée pour mes p'tits québécois ... puristes et défenseurs de la langue française !!!!) fut donc placé sous le signe de la pêche ! Et, chance du débutant, après des heures d'attente sur ma chaloupe, j'ai réussi à pêcher le premier poisson de ma vie : une truite arc-en-ciel ...

Autre temps fort de ce voyage ... les randonnés aux Etats-Unis dans la chaîne de montagne des Adirondacks.... La première étape importante a été bien évidemment de passer la frontière... Toujours angoissée et prévoyante (oui, oui je n'ai pas changé) c'est avec une multitude de papiers (billet retour, bulletin de salaire, lettre de l'inspecteur d'académie qui me reprend en septembre, attestation de la banque, carte du ministère de l'éducation nationale ...) que je me suis préparée à cette épreuve redoutable des douanes américaines !!! Arrivée sur place avec mes guides Nils et Sylvie (canadiens), nous découvrons deux jeunes charmants douaniers américains !!! Bien évidemment, j'ai du sortir du véhicule pour un contrôle renforcé (où finalement ils ne m'ont demandé aucun papier et aucune question) .... prise d'empreintes digitales (et oui je suis désormais fichée aux Etats unis), photographie, papiers à remplir .... mais tout cela avec un douanier qui essayait de faire des blagues (pour la photo j'ai eu droit à ''fromage''), de parler français et de me faire rire !!!!! Bref, comme on dit ici on n'a jamais vu des douaniers aussi gentils ... Je crois finalement qu'ils ont bien aimé la petite française... tant est si bien qu'ils ont même oublié de nous rendre nos passeports et que nous sommes rentrés aux usa avec les passeports restés à la douane !!! Du jamais vu! Heureusement nous sommes repassés par cette même douane où nous avons pu tout récupérer!!!! je suis chanceuse, j'ai droit à faire l'aller-retour canada-usa autant de fois que je veux jusqu'au 13 août !!!!
La chaîne des Adirondacks (signifie mangeur d'écorce en amérindien) est une zone WILDERNESS. Cela désigne aux USA et dans le monde anglophone, le caractère sauvage de la nature. Depuis 1964, il y a une loi sur la protection de la nature qui stipule que cette zone ne doit en aucun cas être modifiée par l'homme ... promoteur immobilier vous devez passer votre chemin! En excluant l'Alaska, le parc des Adirondacks est le plus grand parc des Etats-Unis avec une superficie de 2 430 000 ha. Les Adirondacks se situent au nord de l'état de New York, c'est un paradis pour la randonnée entre les forêts de pins parfumées, les eaux glacées et les pics élancés. Le village le plus renommé est Lake Placid qui a accueilli les JO d'hiver en 1932 et en 1980.
Nous nous sommes élancés vers le mont Hurricane (=ouragan) qui est la 72e montagne d'importance aux usa avec ses 3694 pi (ce n'est pas énorme quand même comparativement à nos montagnes françaises)... Comme vous pouvez le voir sur les photos, c'était magnifique ... j,ai pensé bien fort à Lorraine, Mélanie et Arnaud qui m'ont fait découvrir le plaisir de la montagne et à vous, amis grenadins, qui j'en suis sûre vous entraînez fort en ce moment!!!

Cette fin de semaine, nous sommes partis avec Martine et Sonia, visiter la capitale du Canada ... OTTAWA. Ottawa fut choisie comme capitale du Canada en 1857 par la reine Victoria, plus pour sa position stratégique entre les deux pays linguistiques-et loin de ''l'ennemi'' américain-que pour sa réelle importance politique". Elle s'appelait auparavant Bytown et fut renommée Ottawa, qui signifie 'échange sur la rivière'. On y trouve donc un décalage intéressant entre le sérieux des buldings et des édifices parlementaires et la décontraction très provinciale de ses larges avenues bordées de parcs. Le week-end (Oups!), les bateux se promènent sur la rivière des Outaouais et le canal Rideau (inscrit depuis 2007 au patrimoine mondial de l'unesco) qui traversent la ville. Le soir, l'animation se situe dans le Byward market et la ville est dotée de très beaux et grands musées : musée des civilisations, musée de la guerre (qui développe surtour le thème de la regénération ... Tout comme la nature est capable de se régénérer, les hommes peuvent se reconstruire pour un avenir meilleur)
Nous devions aller initialement à Ottawa pour la fête des tulipes (qui étaient toutes fanées .... et oui au canada maintenent c'est sous les sunlights des tropiques) ... L'origine de ce festival est que la princesse Juliana des Pays Bas a offert 100 000 bulbes de tulipes à la ville d'ottawa en 1945 pour remercier le pays de l'accueil fait à la famille royal en exil et du rôle qu'il a joué dans la libération des Pays Bas. C'est d'ailleurs très drôle car Ottawa ressemble beaucoup à Amsterdam, avec ses tulipes, ses vélos, ses canaux ... bon c'est vrai il y a Dave en moins mais bon on ne peut pas tout avoir dans la vie!!!!
Ce week end fut aussi l'occasion d'aller pour la première fois dans un casino ... j'ai joué 5 dollars (mais on est cheap jusqu'au bout ou on ne l'est pas) et je n'ai bien évidemment rien gagné .... dimanche matin ce fut de longues balades à vélo le long de la rivière et du canal ... bref il est vraiment bon de flaner....

Pour ce qui est de l'école ... il s'agissait d'une école Freinet.... belles rencontres ... merci surtout à Martine et Danielle Jasmin (dont je vous recommande le livre ... Le conseil de coopération aux éditions La Chenelière) Ce fut une fois de plus très enrichissant mais épuisant donc je me prends une semaine à ne rien faire (même si j'ai fait une liste assez longue de choses à faire ... on ne se refait pas!)
J'ai clotûré ma tournée des écoles alternatives avec le Grand rassemblement du RepaQ où j'ai pu revoir toutes les écoles et les gens par qui j'ai été accueillie ... ce fut un grand moment, mélange de nostalgie et de joie
Dimanche prochain c'est direction Québec. J'ai réduit mon stage à deux semaines car au début je n'avais pas d'hébergement .. mais heureusement au dernier moment, une gentille enseignante me laisse pour moi toute seule son appartement où elle ne vit pas la semaine car elle travaille à Laval ... je suis donc encore une fois de plus chanceuse que la vie s'occupe si bien de moi ... à moi la solitude pour 2 semaines...

bon printemps à vous, je pense à vous tous bien souvent et vous envoie de gros bisous

marie




2 commentaires:

  1. Que dire en voyant ces photos.... MAGIQUE... Profites bien de ces quelques temps de repos, tu le mérites !
    Et puis un grand merci pour la blague avec Dave, bien marrante !
    On a pensé à toi ce weekend (oups!) à Collioure... c'est pas le même paysages mais que de bons souvenirs !

    Bisous de Toulouse qui est à nouveau sous le sunlight des Tropiques ...

    RépondreSupprimer
  2. très sympa de te lire et de "participer" à ton aventure!profite bien de ses paysages!
    bisous Marie Pierre

    RépondreSupprimer