vendredi 25 juin 2010

road-trip

Le road-trip familial s'arrête-là après avoir parcouru plus de 2700 kilomètres à travers Montréal, Québec, la région de Charlevoix, la côte nord, la Gaspésie et le bas Saint Laurent.
Tout s'est bien passé ... Le dernier week-end a été vraiment super avec le festival du jazz de Montréal et surtout la visite du poste de police de Montréal. Et oui, notre voiture a été défoncée et cambriolée ... Adieu champagne pour mes hôtes québécois, mais ils ont laissé le sirop d'érable ... OUF !!!!!

Je reprends la route seule avec des bagages plus légers, heureusement car les bottes d'hiver, les gros pulls d'hiver, et autres chandails chauds prennent de la place.

Après quelques jours de pause, la prochaine destination sera New York.

A bientôt

Marie

jeudi 24 juin 2010

les plus beaux couchers de soleil

Quelque part près de Percé


Sainte Flavie (grand rassemblement de Marcel Gagnon)
Point de départ et d'arrivée de la Gaspésie.


Percé

Cueillette des pierres (agates et jaspes), celles qui se décrochent de la falaise pour être polies par l'érosion de la mer. Comme pour les champignons, deux qualités indispensables : CHANCE ET PATIENCE.











Formé il y a 375 millions d'années d'un calcaire très riche en fossiles, cet immenses rocher que les vagues ont progressivement détaché de la terre ferme mesure aujourd'hui 433 m. de long, 80 m. de haut et pèse 5 millions de tonnes.

Inéluctablement, l'érosion poursuit son oeuvre et fait perdre chaque année 300 tonnes de roches à cette cathédrale minérale. Son espérance de vie est de 300 ans maximum.



mercredi 23 juin 2010

île de Bonaventure

La colonie des fous de bassan.

C'est la plus grande au monde (120 000 habitants). Elle se regroupe sur l'île de fin mars à octobre, le temps de la reproduction et de la nidification.

Après l'éclosion de l'unique oeuf de la famille et les premiers battements d'ailes de l'oisillon, le formidable routard des mers retrouve la solitude au large des côtes du Mexique et de la Floride.



Fou de bassan









Connue pour ses eaux poissonneuses par les indiens Micmacs et les morutiers bretons, normands et basques et bien avant le passage de Jacques Cartier, aujourd'hui, l'île est un parc national. (depuis 1985).

A la belle saison, les phoques se dorent la pilule sur les rochers, des baleines croisent plus au large, et partout volent des oiseaux (des centaines de milliers !!!!) dont une myriade de petits pingouins, de macareux, de guillemots et de goëlands.






Parc national de la Haute Gaspésie

rivière Saint Anne


monts Chic-Choc (chaîne des Appalaches)



La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu'un boeuf !!!






Lac aux américains



Lac aux américains






parc national Forillon

Attention aux ours : de nombreux ours noirs peuplent les forêts de l'est canadien








Nous avons même eu la chance de voir trois ours : deux depuis le 4x4 et un que maman a croisé dans les bois lors d'une petite promenade. Je vous laisse deviner celui que l'on a photographié.






Terre et mer à la perfection ! Le parc Forillon marque la fin des Appalaches. Si proche de l'océan, le mélange de forêt boréale et de toundra alpine abrite une faune exceptionnelle : orignal, renard roux, castor, ours noir et lynx. Côté golfe du Saint Laurent, on trouve des phoques, des dauphins, des petits rorquals, des baleines à bosse et plus de 200 espèces d'oiseaux.



Gaspé




Gaspé vient de Gespeg qui signifie "fin des terres" (dans la langue micmac). Mais Gaspé s'enorgueillit plutôt d'être le début du pays puisque c'est ici que Jacques Cartier planta une croix en 1534 "découvrant" ou plutôt prenant possession du Canada au nom de roi de France.



Parc national du bic

renard roux venant nous saluer lors de notre promenade












Le parc national du Bic est tout petit (33km2), mais n'en est pas moins divin.

Anses, presqu'îles, promontoires, collines et marais composent un paysage magnifique !!!




Région de cHarlevoix





Port au Persil : mon petit coup de coeur !!!








Cette région splendide est la conséquence d'une série de phénomènes géophysiques exceptionnels : glaciations successives qui ont creusé, modelé, usé le paysage. La mer de Champlain recouvrit longtemps les terres, y déposant des couches d'argile. Mais cela ne suffisait pas, histoire de compléter le tout, une énorme météorite s'y écrasa il y a environ 350 millions d'années et forma un cratère de 56 km de diamètre, bouleversant le relief et façonnant le paysage de Charlevoix. C'est d'ailleurs, le plus grand cratère habité de la planète !!!

Résultat : un paysage extraordinaire qu'il faut aborder avec délicatesse.




mardi 8 juin 2010

Le vieux Québec (intra muros)

Quartier du petit Champlain
Vue sur le Saint Laurent depuis la terrasse Dufferin
Château Frontenac où j'ai fait la visite avec Valérie, François et Julian, un couple de français et leur garçon, partis pour 15 mois en camping-car pour faire le tour de l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud. Nous avons passé une bonne partie de l'après-midi ensemble autour d'un café afin de parler de nos expériences ... La richesse des voyages, le plaisir des rencontres !!!


rue typique du vieux Québec








lundi 7 juin 2010

Québec

Dernière étape en lien avec l'école : Québec ...



Québec viendrait de Kebec, mot algonquin signifiant "là où la rivière se resserre", choisi par Samuel de Champlain, en 1608, pour nommer ce lieu. Québec ressemble autant à Montréal que Saint Malo à Chicago. En 1672, le gouverneur Frontenac écrivit à Colbert : "Rien ne m'a paru si beau et si magnifique que la situation de Québec". Québec, c'est une vieille ville, très belle, à la taille modérée, et qui puise son originalité dans son décor de film de cape et d'épée. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle est tout à fait unique dans l'Amérique des gratte-ciel et des pelleteuses.



C'est dans ce nouveau décor que je me suis installée seule dans un magnifique petit appart prêté gracieusement par Caroline, une jeune enseignante québecoise de mon âge et Maxime, son copain pompier. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui avait autant voyagé à travers tous les continents !!



Mon dernier stage s'est déroulé dans une école Montessori. J'ai été très surprise de découvrir ce qu'est une école Montessori ... Je reste admirative du travail et des recherches de cette grande dame qui ont inspirés et modifiés la pédagogie du XXe siècle mais je suis un peu déçue quant à l'exploitation actuelle de sa pédagogie dans ces écoles.



Au cours de ces deux semaines en solitaire, j'ai pu profiter de la belle ville de Québec, de ses vieilles ruelles et ses anciens bâtiments.

C'est une ville très agréable à visiter et un passage incontournable si vous venez au Québec mais personnellement je préfère la ville de Montréal qui est beaucoup plus dynamique. Québec, c'est la ville des fonctionnaires et des "pépéres" (en même temps, ces deux termes sont un peu un pléonasme !!!) Je blague bien évidemment, amis fonctionnaires !!! ; ))



Lors du week-end dernier, je suis partie toujours avec mon sac à dos sur le dos à la visite de Chicoutimi et des fjords du Saguenay, d'après des bons conseils prodigués par des Sussarguois l'été passé. Autant vous dire que c'est tellement perdu, que c'est un véritable parcours du combattant pour se rendre là-bas. Je voulais visiter tout dans ce grand pays à pied, en transports en commun (bus, métro, train) ou en covoiturage (allo stop ! très bon organisme) mais j'ai dû me résigner à louer une voiture pour cette étape-ci.

C'est donc en bus que je me suis d'abord rendue dans la ville dynamique de Chicoutimi pour passer la nuit dans une petite auberge de jeunesse (auberge La villa au pignon vert) qui s'est investie dans les actions éco-citoyennes : produits équitables, compostage, plantation d'arbres et même prêt de vélo pour nous encourager à ne pas polluer !

Le lendemain, nouvelle étape avec une voiture de location : une chevrolet !!! Cela faisait plus de 4 mois que je n'avais pas conduit ... un vrai vent de liberté. Arrivée à Sainte Rose du Nord, j'ai garé mon char (on est québécois ou on ne l'est pas). C'est très drôle car les voitures américaines lorsque tu éteins la voiture font une petite musique mais quand tu sors et que tu refermes les portes, cette petite musique s'arrête...

J'ai commencé mon excursion dans ce petit village par la visite du musée de la nature où l'on découvre, dans la maison d'Agnès, plus de 3000 pièces en bois, requins, ours, loups et rapaces. Le tout est expliqué par cette p'tite mamie selon les évangiles. Avant de partir, elle a tenu absolument à me confier une petite médaille miraculeuse (elle devait se douter que j'en aurais bien besoin pour cette journée riche en évènements).

Pour découvrir les fjords, il faut prendre le bateau qui nous conduit dans un autre beau petit village sur la rive sud du Saguenay où l'on peut prendre son repas avant le retour.

Arrivée dans la boulangerie, je me rends compte qu'il ne me reste plus qu'1$50 en poche et ma carte bleue. Seulement dans un si petit village, il n'y a aucun guichet automatique et bien évidemment la seule banque est fermée le dimanche. La vendeuse ayant pitié de moi, m'a laissée pour ce prix là un mélange de sucre et de beurre. Mais un bonheur n'arrivant jamais seul, un couple de parisienS ayant pris le même bateau que moi et voyant mon maigre repas m'ont laissé les restants de leur pâté au saumon. Ce fût une belle rencontre et on a voyagé ensemble pour le retour jusqu'à Sainte Rose.

Après les adieux, je reprends ma petite auto afin de rejoindre Chicoutimi pour prendre le bus jusqu'à Québec... Et là ........ c'est le drame !!!!! Perdue au milieu de nulle part et sans portable, la voiture ne démarre pas !!! Car la petite musique était là pour me dire : "Marie n'oublie pas d'éteindre les lumières" ... Eh oui, on est un boulet ou on ne l'est pas !!!! J'ai couru vers la maison la plus proche pour téléphoner au service d'assistance qui était là moins de 45 minutes après. Après un bon coup de starter, j'ai pu rentrer suivie de la dépanneuse !!! Autant vous dire que je ne faisais pas ma maligne.

A 22h00, quand je suis rentrée, c'est debout que je dormais déjà.





La prochaine étape sera familiale, à la découverte de nouvelles régions : Charlevoix, la côte nord et ses baleines, la Gaspésie ("Là où finit la terre") et à la rencontre d'un nouveau peuple amérindien : les micmacs.



A bientôt, profitez-bien de la vie



Marie

Haute ville de Québec (colline parlementaire)



Les plaines d'Abraham sont les lieux où se déroulèrent, en 1759, la bataille où la France perdit son immense empire d'Amérique. En 20 minutes !!!!!!

Les français battus, les anglais occupèrent Québec.

Le 24 juillet 1997, a été inaugurée à cet endroit la statue de bronze du général de Gaulle, trente ans après le célèbre "Vive le Québec libre !"


Rue du typique de la ville haute



Assemblée nationale du Québec : construite en 1877, dans un style second empire (s'inspirant du Louvre de Napoléon III). Un des rares grands bâtiments de Québec d'architecture française.




Sainte Rose du Nord

Agnès et ses petits trésors de la nature

(tête de caribou récupérée par des chasseurs)

église de Sainte Rose du Nord (intérieur tout en bois sculpté par les 400 habitants du village)



Sainte Rose du Nord se compose d'une quarantaine de blanches maisons blotties autour de la route principale, au milieu d'une vaste cuvette d'un vert invcroyablement velouté, dominée par de hauts pitons rocheux couverts de forêts.

Paysage d'une pureté et d'une sérénité paradisiaque !


Fjord du Saguenay




























petite pause pour ce phoque






S'étendant en gros de la baie des Ha!Ha!(ne riez pas, c'est son nom! il viendrait de l'ancien français et signifierait "cul de sac") à Tadoussac, ce parc national du Québec, protège l'un des plus beaux sites naturels de la province : un véritable fjord, profonde vallée glaciaire large de 2 km en moyenne et longue d'une centaine, où coule la rivière Saguenay. Un lieu sauvage et unique en son genre au Québec, délimité par des falaises qui s'élèvent par endroits sur plus de 300 mètres de haut -et se prolongent de 250 mètres en profondeur. Les eaux salées chargées du plancton venues du Saint Laurent au rythme de marées pénètrent le Saguenay jusqu'à Chicoutimi. La rencontre des environnements forestiers et marins engendre une importante biodiversité. On observe ainsi régulièrement des phoques, des bélugas et même le requin du Groenland.