lundi 7 juin 2010

Québec

Dernière étape en lien avec l'école : Québec ...



Québec viendrait de Kebec, mot algonquin signifiant "là où la rivière se resserre", choisi par Samuel de Champlain, en 1608, pour nommer ce lieu. Québec ressemble autant à Montréal que Saint Malo à Chicago. En 1672, le gouverneur Frontenac écrivit à Colbert : "Rien ne m'a paru si beau et si magnifique que la situation de Québec". Québec, c'est une vieille ville, très belle, à la taille modérée, et qui puise son originalité dans son décor de film de cape et d'épée. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle est tout à fait unique dans l'Amérique des gratte-ciel et des pelleteuses.



C'est dans ce nouveau décor que je me suis installée seule dans un magnifique petit appart prêté gracieusement par Caroline, une jeune enseignante québecoise de mon âge et Maxime, son copain pompier. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui avait autant voyagé à travers tous les continents !!



Mon dernier stage s'est déroulé dans une école Montessori. J'ai été très surprise de découvrir ce qu'est une école Montessori ... Je reste admirative du travail et des recherches de cette grande dame qui ont inspirés et modifiés la pédagogie du XXe siècle mais je suis un peu déçue quant à l'exploitation actuelle de sa pédagogie dans ces écoles.



Au cours de ces deux semaines en solitaire, j'ai pu profiter de la belle ville de Québec, de ses vieilles ruelles et ses anciens bâtiments.

C'est une ville très agréable à visiter et un passage incontournable si vous venez au Québec mais personnellement je préfère la ville de Montréal qui est beaucoup plus dynamique. Québec, c'est la ville des fonctionnaires et des "pépéres" (en même temps, ces deux termes sont un peu un pléonasme !!!) Je blague bien évidemment, amis fonctionnaires !!! ; ))



Lors du week-end dernier, je suis partie toujours avec mon sac à dos sur le dos à la visite de Chicoutimi et des fjords du Saguenay, d'après des bons conseils prodigués par des Sussarguois l'été passé. Autant vous dire que c'est tellement perdu, que c'est un véritable parcours du combattant pour se rendre là-bas. Je voulais visiter tout dans ce grand pays à pied, en transports en commun (bus, métro, train) ou en covoiturage (allo stop ! très bon organisme) mais j'ai dû me résigner à louer une voiture pour cette étape-ci.

C'est donc en bus que je me suis d'abord rendue dans la ville dynamique de Chicoutimi pour passer la nuit dans une petite auberge de jeunesse (auberge La villa au pignon vert) qui s'est investie dans les actions éco-citoyennes : produits équitables, compostage, plantation d'arbres et même prêt de vélo pour nous encourager à ne pas polluer !

Le lendemain, nouvelle étape avec une voiture de location : une chevrolet !!! Cela faisait plus de 4 mois que je n'avais pas conduit ... un vrai vent de liberté. Arrivée à Sainte Rose du Nord, j'ai garé mon char (on est québécois ou on ne l'est pas). C'est très drôle car les voitures américaines lorsque tu éteins la voiture font une petite musique mais quand tu sors et que tu refermes les portes, cette petite musique s'arrête...

J'ai commencé mon excursion dans ce petit village par la visite du musée de la nature où l'on découvre, dans la maison d'Agnès, plus de 3000 pièces en bois, requins, ours, loups et rapaces. Le tout est expliqué par cette p'tite mamie selon les évangiles. Avant de partir, elle a tenu absolument à me confier une petite médaille miraculeuse (elle devait se douter que j'en aurais bien besoin pour cette journée riche en évènements).

Pour découvrir les fjords, il faut prendre le bateau qui nous conduit dans un autre beau petit village sur la rive sud du Saguenay où l'on peut prendre son repas avant le retour.

Arrivée dans la boulangerie, je me rends compte qu'il ne me reste plus qu'1$50 en poche et ma carte bleue. Seulement dans un si petit village, il n'y a aucun guichet automatique et bien évidemment la seule banque est fermée le dimanche. La vendeuse ayant pitié de moi, m'a laissée pour ce prix là un mélange de sucre et de beurre. Mais un bonheur n'arrivant jamais seul, un couple de parisienS ayant pris le même bateau que moi et voyant mon maigre repas m'ont laissé les restants de leur pâté au saumon. Ce fût une belle rencontre et on a voyagé ensemble pour le retour jusqu'à Sainte Rose.

Après les adieux, je reprends ma petite auto afin de rejoindre Chicoutimi pour prendre le bus jusqu'à Québec... Et là ........ c'est le drame !!!!! Perdue au milieu de nulle part et sans portable, la voiture ne démarre pas !!! Car la petite musique était là pour me dire : "Marie n'oublie pas d'éteindre les lumières" ... Eh oui, on est un boulet ou on ne l'est pas !!!! J'ai couru vers la maison la plus proche pour téléphoner au service d'assistance qui était là moins de 45 minutes après. Après un bon coup de starter, j'ai pu rentrer suivie de la dépanneuse !!! Autant vous dire que je ne faisais pas ma maligne.

A 22h00, quand je suis rentrée, c'est debout que je dormais déjà.





La prochaine étape sera familiale, à la découverte de nouvelles régions : Charlevoix, la côte nord et ses baleines, la Gaspésie ("Là où finit la terre") et à la rencontre d'un nouveau peuple amérindien : les micmacs.



A bientôt, profitez-bien de la vie



Marie

1 commentaire:

  1. Bonne continuation dans ce voyage, profite de tous ces instants magiques. N'oublie pas de récupérer tes parents et ta soeur dans les prochains jours je pense...
    bisous à toi Marie et à très bientôt

    RépondreSupprimer