jeudi 29 avril 2010

montréal au Printemps

goëland, animal très famillier de Montréal





vue de Montréal du Mont royal. Mont royal est une colline de 233m de haut. Le parc a été fait en 1876 et c'est l'oeuvre de F. Olmsted, qui a aussi dessiné Central Park à New York. Cette place accueille tous les dimanches après-midi ensoleillés musiciens et saltimbanques. Au programme : tam-tam, danses et snacks biologiques dans une ambiance un peu comme celle du parc Retiro à Madrid.



Jardin botanique : 73 hectares, deuxième au monde après celui de Londres ...









les écureuils très prisés des fran9ais mais pas des montréalais qui les considèrent comme des gros rats.






6629, rue des érables (cela ne s'invente pas)

maison de Pierre et Hélène dans la rue des érables, c'est une maison typique de Montréal avec ses escaliers extérieurs




rue typique de Montréal : rue des érables





week-end dans les laurentides

repas dans la maison familliale

petite pause sous le soleil



lac de Saint Adèle



paysage typique des laurentides




ancienne gare de Piemont, petit village au coeur des laurentides




anniversaires à Montréal

Les deux fêtées de la semaine : 26 ans, le 16 avril et 11ans, le 14 avril

Petit clin d'oeil à la p'tite famille M-Jean (collection printemps été 2010) .... et à Mathilde pour le 20 avril ... Bonne fête à toi et gros bisous à tes deux soeurs !!!


Fête d'Héloïse : Pierre, les parents d'Hélène et Héloïse

On a poussé les toiles et les instruments pour ma table de fête au menu : sushi et vin blanc d'Australie



mercredi 28 avril 2010

Montréal, le retour

une nouvelle page s'achève à nouveau ....

après un petit séjour dans les douces forêts abitibiennes, j'ai repris la route de Montréal où une famille d'artistes m'attendait : Pierre à la musique (compositeur, saxophoniste et pianiste ... vous pourrez voir en lien les symphonies portuaires de Montréal ... grand évènement tous les hivers qu'il a composé cette année), Hélène qui est prof des écoles et peintre (elle exposera d'ailleurs fin mai à une exposition dans le quartier très chic d'Outremont) et leur petite Héloïse qui est une virtuose du piano ...
Autant dire qu'une vie au près d'artistes c'est plutôt "swiggant" au niveau du rythme .... la vie est bien remplie.
Grâce à eux, j'ai eu la chance de découvrir Montréal sous ses aspects culturels et artistiques : j'ai découvert une autre musique québécoise, plus douce et alternative que la musique commerciale qui arrive jusqu'à nous .... Petite note pour Arnaud, les poèmes de Gaston Miron existent même en version musicale. C'est mieux chanté que lu par un québécois car quand ils chantent, ils perdent leur accent !!!! (non pas qu'il n'est pas beau votre accent, les amis du Québec (je fais attention à ce que je dis aussi) mais des poèmes comme ceux-ci c'est quand même mieux de les entendre en chanson) Ouf, j'espère que je vais m'en sortir comme ceci! ; )
Au cours d'un concert intimiste de jazz, j'ai aperçu un chanteur de charme (un peu décatie, quand même!!!) ... j'ai nommé .... Jean Pierre Ferland, son nom ne vous dis peut-être rien mais si je fredonne "Mets du feu dans la cheminée, je reviens chez nous" alors là je suis sûre que cela rappelle des souvenirs aux plus de 50 ans. (cf.lien et ses paroles arrangées)

Montréal au mois d'avril est une ville qui renaît de ses cendres (enfin plutôt de ses flocons) ... C'est la période où tout se remet en mouvement, les gens sortent beaucoup, les terrasses se remplissent à nouveau et même à 16 degrés beaucoup on déjà les gougounes (les tongs) aux pieds.
Beaucoup d'expos ont lieu en avril ; Tiffany pour l'art, et pour les sciences si vous êtes sur Paris, je vous conseille l'expo Bodies qui est assez spectaculaire !!!!!
Comme tout bon parisien ou montréalais, les fins de semaine on part à la campagne.Ici, les gens partent dans les Laurentides. C'est une région montagneuse située dans la barrière des Appalaches. Cela fait vraiment du bien de partir au vert et c'est en compagnie de deux magnifiques personnes que j'ai pu en profiter : Marie et Robert. Au programme, visite du village de Saint Sauveur, balades en forêts, farniente sur la terrasse avec un verre de vin, s'il vous plaît !!!
Côté école, c'est toujours aussi enrichissant et plein de belles rencontres même si c'est parfois déstabilisant ... Je remercie encore pour son accueil l'école le Baluchon et Anne-Marie pour l'école Marie Claret qui m'a beaucoup aidée pour l'apprentissage explicite de la compréhension. Lundi, c'est un grand départ pour une école Freinet à Laval.

Ce week-end, je suis chanceuse je pars dans un chalet du parc national de la Mauricie.

bon vent à tous et à mes anciens petits élèves à qui je souhaite une bonne fin d'année scolaire

Marie

jeudi 8 avril 2010

abitibi

Kwe (bonjour en algonquin)


L'Abitibi-Témiscamingue c'est…

Un ciel extraordinairement bleu le jour et de féeriques aurores boréales certaines nuits confèrent à cette région un aspect quasi magique. L'Abitibi-Témiscamingue anime l'imaginaire puisque dissimulée dans les immenses forêts boréale et laurentienne auxquelles on associe des légendes et des coutumes des plus étonnantes.
Son paysage tout entier a été façonné par le passage des glaciers. On retrouve d'ailleurs de nombreux vestiges de cette époque, notamment des formations géologiques typiques tels les eskers et les moraines ainsi que la ligne de partage des eaux qui s'éparpillent tantôt vers le nord, tantôt vers le sud au gré des fantaisies du terrain qu'elles caressent. L'Abitibi-Témiscamingue constitue en soi un lieu de prédilection pour l'observation de l'histoire géologique et glaciaire du Québec.
Des nombreux vestiges trouvés, plusieurs sont attribuables à la présence humaine il y a de cela 9 000 ans, 1 000 ans seulement après la fonte du dernier glacier d'une épaisseur de trois kilomètres. Cependant, il faut avancer de 1 500 ans pour parler d'une véritable occupation du territoire par les Amérindiens. Aujourd'hui, les Premières Nations habitent toujours une part de leurs terres ancestrales, une richesse enracinée dans la mémoire et l'histoire du territoire.
Réputée pour ses grands espaces, ses forêts giboyeuses et ses lacs poissonneux, l'Abitibi-Témiscamingue est un immense territoire de 65 143 km2 pour 150 000 habitants. L'opportunité de sortir des sentiers battus s'offre à nous!
L'Abitibi-Témiscamingue nous accueille à bras ouverts!

Après 9h00 de bus et des milliers voir des millions d’épinettes traversées, je suis enfin arrivée en Abitibi où un véritable comité d’accueil m’attendait … 4 enfants de 20 mois à 7 ans : Estéban, Elliot, Eloi et Amandine ainsi que leurs parents Luc et Julie patientés sur le quai de la gare routière avec un collier de fleurs et un beau ballon en guise de bienvenue. Arrivés à la maison, une chambre décorée rien que pour ma venue m’attendait. Le vrai accueil québécois. Ma nouvelle famille d’accueil a un beau projet de venir vivre un an en France. Luc cherche donc un emploi en tant qu’animateur sportif (gestion du matériel, des équipes sportives..) Il travaille pour la ville de Val d’or … Si jamais vous avez des contacts n’hésitez pas à me le dire afin que je puisse leur transmettre le message, il serait ravi qu’on puisse l’aider.
Ces deux semaines ont été riches au niveau de l’école : je suis restée deux semaines dans une école alternative où les enfants sont dans des foyers multi âges… c’était vraiment intéressant.
La caractéristique de l’Abitibi est sa forte présence des peuples autochtones notamment les algonquins (abicinapek), grâce à l’accueil des abitibiens, j’ai eu la chance de pouvoir me rendre à l’école de la communauté de Kitcisakik qui est une communauté algonquine. Il ne s’agit pas d’une réserve mais d’un établissement qui n’est pas reconnu car les habitants de Kitsicakik sont des nomades. Ils ont deux camps : un d’hiver et un d’été auquel on ne peut accéder que l’été par canöé. La Communauté anicinape de Kitcisakik est une petite communauté située dans la partie nord de la Réserve faunique La Vérendrye. Les Anicinapek de Kitcisakik n'ont jamais quitté leur terre ancestrale et leur communauté n'a pas de statut légal reconnu. Ils sont en quelque sorte considérés comme des «squatteurs». Ils ont continué à vivre sur leur territoire traditionnel, sans bénéficier de logements adéquats, sans eau courante et sans électricité.
Nancy la belle sœur de Julie m’a aussi acceptée dans ses cours qu’elle dispense aux jeunes autochtones qui souhaitent devenir éducatrices de jeunes enfants au sein de la communauté. Elle m’a aussi guidée dans les traditions algonquines (objets des rituels et artisanat : roue de la médecine, hochet, tambour, pipe sacrée, capteur de rêves, collier en noisetier, mocassins, tenue d’enfant pour différents rituels…) Chaque étudiante m’a apportée un objet traditionnel autochtone afin de me faire découvrir leur tradition et leur culture.
Grâce à ma petite famille d’accueil, j’ai eu la chance de découvrir les joies de la forêt abitibienne : les castors, les 4 roues (mais pas le skidoo) et de pouvoir passer de vraies fêtes de pâques familiales et puis j,ai aussi eu la chance de participer au concert de raoul duguay qui est un grand po`te québécois (cf.lien)
Je les en remercie d’ailleurs bien chaleureusement …. Et je garde en mon cœur un souvenir particulier de ces terres ancestrales et de ses habitants avec une réelle envie de revenir mais ni en mars, ni en avril…. Et c’est le cœur rempli d’amour reçu que je reprends la route pour Montréal vers de nouveaux visages …
Gros bisous à tous et bon courage pour le quotidien
Marie

ps : n'oubliez pas de faire un petit clic pour découvrir ou redécouvrir le soleil et la lune malgaches (voir dans la rubrique lien)

merci pour eux

rencontres autochtones

école mikisicec (petit aigle)






élèves autochtones avec Agnès leur enseignante

furtures éducatrices autochtones et Nancy (avec le tambour) leur formatrice


terre ancestrale de la communauté de Kitcisakik






mardi 6 avril 2010

petit séjour en pleine forêt abitibienne

ma cabane au canada



préparation du feu car ni eau, ni électricité



toilettes canadiens (c'est une habitude depuis l'afrique de photographier ce genre d'endroit)




appel de l'orignal .... ils devaient bien se marrer




lac gelé






cabane de chasseur


petit accident le 4 roues est pris dans la neige





journée de pâques dans la forêt





sur la route




lever a 5 hoo du matin un dimanche pour avoir droit a ce spectacle et ramasser l'eau de pâques (tradition quebecoise)

gardien de but autochtone


village de bourlamaque (habitat traditionnel des miniers)





chambre décorée spécialement pour ma venue ... l'accueil québécois ... quoi !























































barrage construit par les castors



tartes au sirop d'érable pour Pâques réalisées par Céline la maman de Julie.... c'est vraiment délicieux!!!


lac gelé





barrage des castos avec des huttes construites par eux