une nouvelle page s'achève à nouveau ....
après un petit séjour dans les douces forêts abitibiennes, j'ai repris la route de Montréal où une famille d'artistes m'attendait : Pierre à la musique (compositeur, saxophoniste et pianiste ... vous pourrez voir en lien les symphonies portuaires de Montréal ... grand évènement tous les hivers qu'il a composé cette année), Hélène qui est prof des écoles et peintre (elle exposera d'ailleurs fin mai à une exposition dans le quartier très chic d'Outremont) et leur petite Héloïse qui est une virtuose du piano ...
Autant dire qu'une vie au près d'artistes c'est plutôt "swiggant" au niveau du rythme .... la vie est bien remplie.
Grâce à eux, j'ai eu la chance de découvrir Montréal sous ses aspects culturels et artistiques : j'ai découvert une autre musique québécoise, plus douce et alternative que la musique commerciale qui arrive jusqu'à nous .... Petite note pour Arnaud, les poèmes de Gaston Miron existent même en version musicale. C'est mieux chanté que lu par un québécois car quand ils chantent, ils perdent leur accent !!!! (non pas qu'il n'est pas beau votre accent, les amis du Québec (je fais attention à ce que je dis aussi) mais des poèmes comme ceux-ci c'est quand même mieux de les entendre en chanson) Ouf, j'espère que je vais m'en sortir comme ceci! ; )
Au cours d'un concert intimiste de jazz, j'ai aperçu un chanteur de charme (un peu décatie, quand même!!!) ... j'ai nommé .... Jean Pierre Ferland, son nom ne vous dis peut-être rien mais si je fredonne "Mets du feu dans la cheminée, je reviens chez nous" alors là je suis sûre que cela rappelle des souvenirs aux plus de 50 ans. (cf.lien et ses paroles arrangées)
Montréal au mois d'avril est une ville qui renaît de ses cendres (enfin plutôt de ses flocons) ... C'est la période où tout se remet en mouvement, les gens sortent beaucoup, les terrasses se remplissent à nouveau et même à 16 degrés beaucoup on déjà les gougounes (les tongs) aux pieds.
Beaucoup d'expos ont lieu en avril ; Tiffany pour l'art, et pour les sciences si vous êtes sur Paris, je vous conseille l'expo Bodies qui est assez spectaculaire !!!!!
Comme tout bon parisien ou montréalais, les fins de semaine on part à la campagne.Ici, les gens partent dans les Laurentides. C'est une région montagneuse située dans la barrière des Appalaches. Cela fait vraiment du bien de partir au vert et c'est en compagnie de deux magnifiques personnes que j'ai pu en profiter : Marie et Robert. Au programme, visite du village de Saint Sauveur, balades en forêts, farniente sur la terrasse avec un verre de vin, s'il vous plaît !!!
Côté école, c'est toujours aussi enrichissant et plein de belles rencontres même si c'est parfois déstabilisant ... Je remercie encore pour son accueil l'école le Baluchon et Anne-Marie pour l'école Marie Claret qui m'a beaucoup aidée pour l'apprentissage explicite de la compréhension. Lundi, c'est un grand départ pour une école Freinet à Laval.
Ce week-end, je suis chanceuse je pars dans un chalet du parc national de la Mauricie.
bon vent à tous et à mes anciens petits élèves à qui je souhaite une bonne fin d'année scolaire
Marie
mercredi 28 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci Marie pour toutes les photos, explications que tu nous donnes et où on peux vivre à travers toi ton voyage. Bonne continuation, je pense fort à toi, bisous*
RépondreSupprimer